Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 813
Archives
22 mai 2013

LVB - PSLP

Mes chers amis de La Ville Brûle seront aussi au PSLP... une bonne occasion de les découvrir. Et leurs étonnantes Variations sur un même ciel.

Publicité
22 mai 2013

RP x 3

- ce soir à Paris au CICP, un débat avec Enzo Traverso autour de Où sont passés les intellectuels ? (Textuel)

- les 25 et 26 mai, "Petit salon du livre politique" (Paris 20e) avec nombre de bons éditeurs, même Pontcerq y sera !

- le 29 mai, un débat d'historiens aux Archives de la Seine Saint-Denis sur le PCF et son organisation

16 mai 2013

Carmagnole

Pour ceux qui comme moi, ont raté ce débat Claude Guillon / Eric Hazan. Et cette Carmagnole Liberté pour l'ami Gosselin (le dessinateur, pas le député !).

15 mai 2013

Séminaires RDJ

Je le note ici pour plus tard - ce blog me sert en grande partie de bloc-notes, on s'en doute - le séminaire de Cécile Guilbert (jamais lue encore) sur Saint-Simon*. Intéressant ce qu'elle dit sur Saint-Simon et la Révolution française... cela me fait (un peu) penser à Balzac lu par Marx. 

Un séminaire RDJ auquel j'aurais été content d'assister. Par contre, qui sait, ce dimanche sur la IIIe République...

* Lire et relire ce merveilleux petit duc bien sûr... et pourquoi pas l'agréable essai de Jean-Michel Delacomptée ? Tout cela chez Gallimard.

15 mai 2013

Négatifs

Sur Paris ce week-end, j'espère (enfin) trouver le temps d'aller voir "La valise mexicaine", au MAHJ. Sinon je vais vraiment finir par rater cette exposition sur la guerre civile espagnole, et je m'en voudrais terriblement. 

Publicité
15 mai 2013

Toutes les obligations du monde

Suis aussi un lecteur de Furet, à peu près tout lu de ses écrits sur la Révolution française (et pas mal du reste aussi), pas le choix ! Il a tant bousculé les lignes, pour le pire... et parfois aussi un peu de bon, obligeant les historiens en retour à travailler, approfondir, relire etc. Une partie des effets s'en lisent par exemple dans cet épais recueil Vers un ordre bourgeois ? Révolution française et changement social (PUR). Quand je pense que la grosse biographie de Prochasson m'attend sur ma table de nuit, à quelques encablures d'ailleurs du Christofferson, je suis presque angoissé. Délices passablement masochistes...

15 mai 2013

Comprendre (c'est l'histoire)

A lire concomitamment, pour esssayer de percer un peu plus les voiles du mystère "khmer rouge" : Le piège khmer rouge de Laurence Picq (Buchet-Chastel) et Itinéraire d'un intellectuel Khmer rouge de Suong Sikœun (Cerf). A noter que la nouvelle formule de Communisme* parle aussi des Khmers rouges (chez Vendémiaire).

* Qui aurait dû longtemps s'appeler Anticommunisme pour être honnête sur son contenu. La nouvelle formule éditée chez Vendémiaire sous forme d'une livraison annuelle voit Stéphane Courtois - et ses outrances - singulièrement dépassé par une jeune garde d'historiens bien moins idéologiques et hargneux, et beaucoup plus en quête de compréhension. Des choses passionnantes sur le Komintern en Asie, notamment. Le temps des Furet et Courtois s'efface, c'est ainsi : la Guerre froide est finie ! Je précise que je suis par contre un lecteur attentif de Nicolas Werth.

14 mai 2013

Concerto

Difficile d'oublier le Concerto de l'Adieu de Georges Delarue et la splendide façon dont il accompagne la mélancolie de Pierre Schoendoerffer dans l'un de ses grands films, Dien Bien Phu. Une musique qui vous suit dans la nuit.

14 mai 2013

Jeanne de Malraux

Il y aurait tout un livre à constituer à partir des traces, explicites ou diffuses, du passage de Jeanne d'Arc dans l'oeuvre d'André Malraux. Et puisqu'on parle d'elle à hue et à dia en ce pluvieux mois de mai, voici un peu de la Jeanne de Malraux :

"Nous savons tous, mais nous ne le disons guère, parce que ça fait chiqué, que la patronne de la Libération, c'est Jeanne d'Arc. Celle-là aussi a eu beaucoup à faire. Plus d'armée, plus de roi, plus de France."

in "Non". Fragments d'un roman sur la Résistance (Gallimard) p.103. 

Quand tout est à terre, que le masque des puissants s'est effondré révélant à cru la réalité des choses... l'espoir toujours dans le peuple. La leçon de Michelet, Hugo, Jaurès, Péguy, Bloch... 

13 mai 2013

Marie / Staline

Jean-Jacques Marie ne se contente pas d'écrire, il parle bien et sait transmettre. Pour l'entendre... venir à la Fête de Lutte Ouvrière à la fin de la semaine ! Son nouveau livre sur Staline... et des milliers d'autres car là-bas aussi, on aime les livres (et le travail de la pensée).

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité