Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
25 février 2009

Philippe-Egalité porte-la-poisse

Sortie récente de Ma captivité pendant la Terreur. Mémoires 1793-1796, du duc de Montpensier (frère du futur Louis-Philippe Ier... pas le plus chanceux de la famille), aux éditions Tallandier.... Un petit livre dont la mise à disposition est utile, mais il ne faut pas perdre de vue pourquoi ce petit prince en était arrivé là. Le résultat de la politique absurde et incohérente menée par le "clan Orléans", dans sa tentative de détrôner la branche aînée... Avec pourtant le succès final que l'on sait en 1830 : les taupes creusent dans les veines de l'histoire.

Publicité
20 février 2009

Un reste d'expo

Juste un aperçu sur mes planches exposées durant ce dernier FIBD à la MDA, dans le cadre de "Boîte à Images". Il s'agit de "Onze balles" chapitre 2 du roman graphique Nos guerres (dessins Laurent Bourlaud, couleurs Patrice Cablat) et de MDF (dessins, Thibault Balahy), comme un avant-goût de notre Erotique des situations en cours.
Merci à Ninie pour les photos.

100_2566

100_2565 ©Ninie

La suite en livres, bientôt j'espère.

15 février 2009

Yellow Submarine 133 - Fiction 9

Le site du Monde diplomatique en touche un mot, sa sortie ne leur a pas échappé : le Yellow Submarine consacré à l'Utopie montre bien que la science-fiction peut être tout autre chose qu'un divertissement pour geeks décérébrés et greffés à une console de jeux. Quelque chose d'éminemment politique et de non-consensuel.

Par ailleurs, les Moutons électriques, parmi des sorties intéressantes à venir (Gagner la guerre de Jaworski, Tancrède de Bellagamba), annoncent déjà la prochaine livraison de la revue Fiction, dont la couverture sera assurée par Jean-Emmanuel Vermot-Desroches.

15 février 2009

Le gouffre de leur néant

Je ne résiste pas à l'envie de noter ces quelques lignes tirées des Histoires du Huitième District, des frères Pressburger (éd. Verdier) :
"Si aujourd'hui j'arrive encore à m'en sortir, je le dois seulement aux temps que nous vivons qui accueillent avec la même indifférence le faible et le fort, le bon et le méchant, le juste et l'inique, pour les jeter inexorablement dans le gouffre de leur néant."

Et ceci était publié dans l'édition originale en 1986...

11 février 2009

Varia 354

Les Annales Historiques de la Révolution Française tiennent haut le flambeau de l'historiographie révolutionnaire, et je reçois avec joie le n°354 de la fin d'année 2008. Une présentation de la thèse soutenue par Guillaume Mazeau en 2007 sur Charlotte Corday et l'attentat contre Marat, l'article de Jean-Numa Decange sur comment fut lu en France l'ouvrage de Kautsky La lutte des classes en France en 1789 (que je possède sous forme de brochure plutôt miteuse, argh*), un article de Déborah Liébart sur le club Massiac, dans la foulée de l'excellent essai de Debien** lu antan en bibliothèque et beaucoup, beaucoup d'autres choses, la richesse et la diversité des numéros "Varia" est connue. Près de 300 pages intelligentes pour à peine 15€... qui a dit que les livres étaient chers ?

(A noter qu'est annoncée la publication de ladite thèse de Guillaume Mazeau pour 2009, sous le titre Le Bain de l'histoire. Charlotte Corday et l'attentat contre Marat (1793-2009), chez Champ Vallon, maison sérieuse)

Et, pour ne pas ouvrir d'autre post, je note ici ces réflexions de Marc Augé, dans Domaines et châteaux (Seuil) que je lis présentement : "Rêve d'aristocrate qui a succédé chez nous à 1789 ou que 1789 a créé peut-être : d'une maison (une lignée) dont le nom se perpétue et l'identité se reproduise à partir d'un lieu immuable (une demeure)." C'est ma foi tout ce qui grouille dans "La Comédie humaine", les personnages triturés d'instabilité se prenant les pieds dans l'échelle sociale et tentant de se fixer, mélange explosif d'aristocratie dévastée et de bourgeoisie parvenue, par la terre et les immeubles.

* Qui en fera une édition moderne, scientifique, accompagnée d'un appareil critique conséquent ? D'autant plus nécessaire que la connaissance du marxisme, de son langage et de son outillage conceptuel a bien régressé, évidemment.

** Armand Colin pourrait tout aussi bien le rééditer, avec, par exemple, une préface de Déborah Liébart...

Publicité
11 février 2009

Pour écarter un instant la nuée

En dehors de la sphère de l'hyper-actualité se dévorant elle-même dans un sac sans fonds agité d'un bougisme épileptique, le net peut réserver de bonne surprises. Si on l'utilise par exemple comme une tour d'Alexandrie bâtie sur fondements de sable.

Exemple, je ne lis que maintenant ce petit dossier orné de vidéos et témoin d'une soirée d'il y a bientôt trois ans, consacré à la collection littéraire d'Ego comme X.

Quand Lionel Tran s'interrogeait en disant "Peut-être que le fait que le livre soit publié par Ego va lui permettre de rencontrer d'autres lecteurs", je ne peux qu'acquiescer : je fais partie de ces lecteurs qui n'auraient sans doute pas connu Sida mental autrement, même si je suis (un peu de loin) les activités de Terre noire. Un livre qui se détache dans la folle surproduction actuelle, et qui garde sa force intacte, d'où souffle un vent brûlant.

Lire quelques auteurs vivants, tout de même, c'est garder l'impression de ne pas être soi-même un cadavre de témoignage. Je me rassure comme je peux, avant qu'une Pléiade ne fracasse ma tête en équilibre instable.

Et comment se repérer dans ces tonnes de livres qui circulent comme des toupies entre la fabrication et le pilon ? Prendre un auteur, le détacher de la foule grondante et le garder au chaud, suivre son activité et attendre.

Me moquant de toutes les rentrées littéraires, je sais au moins qu'ici ou là, on ne se fout pas de ma gueule.

Nuage de mouches du désespoir, vacuité et ennui, médiocrité des temps de Restauration, fils sur-désenchantés de Fabrice, Lucien, Julien : quand on peut percer la nuée, on ne s'en plaint pas.

6 février 2009

Exposition EUROPA à Angoulême

Vendredi prochain, le vernissage de l'exposition EUROPA, à l'Espace Franquin d'Angoulême, salle Iribe, à partir de 18h00. Exposition commune (photos et dessins) de Carole Sionnet et PieR Gajewski. Construction mouvante d'une ville autocentrée, nomadisme et repos, utopie urbaine et incarnation sociale, etc. etc.

Publicité
Publicité