Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
8 avril 2008

Joies de la souscription

Le moteur principal des souscriptions auxquelles j'adhère est bien entendu le soutien à un éditeur, notamment pour la publication de livres difficiles ou ne rencontrant pas forcément un public très nombreux. Mais ce qu'il y a de délicieux dans les souscriptions, c'est que l'on reçoit les livres alors qu'on les a quasiment oubliés. Je dis bien quasiment, et dans ce mot affleurent toutes les stances d'une attente qui sait qu'elle ne sera pas vaine. Voici donc ce matin, dans une pile bienvenue, ces deux ouvrages, fort divers (mais pas tant que ça, cf Saint-Just et Robespierre) :

- le numéro 133 de la revue Yellow Submarine consacrée aux "Envies d'utopie" et ouverte par un bel éditorial d'André-François Ruaud, près de 200 pages d'essais et de nouvelles sur un thème qui dit merde à la supposée (et absurde) "fin de l'histoire". A noter que YS est dorénavant adossée à l'éditeur Les moutons électriques.

- un formidable pavé de près de 500 pages consacré à un thème sur lequel la victimologie des pleureuses du choeur de la fin de l'histoire a assez déversé d'âneries pour qu'il soit sans cesse temps de l'interroger : Les politiques de la Terreur. 1793-1794 (aux indispensables PUR). Sans complaisance, dans la diversité, et la volonté de "chercher".

Souscrire, c'est aider l'édition de qualité, l'aider directement et concrètement. Une démarche saine et qui ne fait pas de mal au secteur de la librairie indépendante, car ne concernant que quelques ouvrages. Bref, le genre de geste à même de préserver la biodiversité culturelle et surtout ses meilleures niches...

Publicité
3 avril 2008

Sauver Punctum !

Suivant la petite note dans Libération, je me dirige vers le site des éditions Punctum, pour voir ce qu'elles disent. Et en effet ça ne va pas fort, allez lire l'éditorial en forme d'appel de Bernard Lefort. Je ne peux qu'inciter à sauver cette maison, l'une des seules à porter une réelle attention à la Révolution française, notamment à travers sa collection "Vies choisies" : Rousseau, Claire Lacombe, Jean-Victor Moreau. Pas mal d'autres choses bien, et ce petit essai, qui sort : Peut-on jouir du capitalisme ? de Luis de Miranda. Encore une fois, aider un éditeur en difficulté, lui permettre de continuer... cela passe déjà tout simplement par l'achat de ses livres. Je recommande le Claire Lacombe, figure ô combien peu connue de la Révolution (moins glamour que Marie-Antoinette, ceci expliquant cela).

2 avril 2008

"La cité du sang" de Eric Fournier

Une autre sortie, assez politique aussi (on aura compris le lien entre Révolution et chocolat et l'histoire du Nicaragua et le sandinisme en suivant les liens précédents) et très originale : La cité du sang, de Eric Fournier, aux jeunes et dynamiques éditions Libertalia. Un livre très original sur les bandes antisémites du marquis de Morès et de Jules Guérin, constituées en grande partie de bouchers. Voilà un livre qui viendra combler un creux dans ma bibliothèque... et dans pas mal de bibliographies.

Publicité