Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 813
Archives
8 avril 2010

B.M.-P.S.

Je travaille tout en écoutant cette émission de "Bibliothèque Medicis" (podcast de la chaîne Public Sénat) consacrée à l'histoire. Bien des choses à y prendre, notamment avec les deux historiens présents et qui traitent de thèmes peu connus.

Pour une autre époque, je signale cette épaisse biographie d'un personnage crucial du XIXe siècle, Metternich, le séducteur diplomate, par Charles Zorgbibe (De Fallois). Crucial mais guère sympathique : je ne pense pas que sa séduction se soit beaucoup exercée sur les demi-soldes !

Un autre séducteur, bien plus aimable : Casanova. A venir, l'édition définitive en Pléiade.

Publicité
8 avril 2010

En guise de remède ce jeudi

Ce n'est pas la potion magique, mais cette oeuvre participe au non-renoncement, crucial dans l'époque, et fait tout simplement du bien.

Hélas pas assez remarqué à sa sortie, le Jeanne du dessinateur Olivier Bramanti (aux éditions Carabas) est pourtant un album important, intelligent, adulte, qui ne prêche pas la guerre civile depuis un commode atelier mais se plonge au contraire dans la complexité du réel français, sans rien lâcher. Creusant aussi dans les veines de l'histoire.

Voilà un travail que je ne puis m'empêcher de situer dans la veine de Jaurès et de Péguy. Une Jeanne d'Arc polysémique mais "républicaine".

Avec Jaurès, Péguy et Bloch, sans hésitation.

8 avril 2010

On ne peut acheter la fraternité

Le républicain que je suis ne peut qu'acquiescer à cet article, signé Laurence de Cock et Guillaume Mazeau, deux historiens de valeur et membres du "Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire".

Ou comment le peuple s'érige en acteur politique*, notamment au cours de "fêtes de la fraternité" (et autres), lesquelles "ont donc joué un rôle important dans le processus d'émancipation populaire, mais aussi de laïcisation et de démocratisation de la vie politique à la fin du XVIIIe siècle."

* Sur cette thématique, l'on peut lire avec profit ces deux ouvrages récents : La nature du peuple : les formes de l'imaginaire social (XVIIIe-XXe siècles), de Déborah Cohen (Champ Vallon) et La longue patience du peuple. 1792. Naissance de la République, de Sophie Wahnich (Payot).

4 avril 2010

Ouverture des oreilles

Mon jour de soleil, de joie... et d'ouverture historiographique : j'écoute sur Canal Académie, radio tout juste découverte par les hasards de la fluctuation online, une émission sur l'historien Pierre Chaunu, décédé récemment. Je retiens surtout le premier Chaunu, influencé par les Annales... évidemment pas celui ayant abouti au Livre noir de la Révolution française.

Je tombe sur cette émission consacrée au Dr Guillotin, où l'on peut entendre Jacques Battin. A lire, par exemple, sur le célèbre député, une récente biographie par Henri Pigaillem.

Je poursuis avec des émissions sur Lévi-Strauss et souhaite bon dimanche à mes visiteurs du jour.

3 avril 2010

Admirable petite liste

Quelques acquisitions de l'IHRF.

Publicité
3 avril 2010

Pour visites d'avril (salons)

BD à Bastia ce début avril. Parmi les invités, Menu, Prudhomme, Antico, Denis...

L'Escale du Livre (un très bon salon) les 9-10-11 avril, à Bordeaux.

19e Journée du Livre Politique le 19 avril, à l'Assemblée Nationale. Le programme complet ICI.

3 avril 2010

Presse Samedi

- Au bord de l'Atlantique, Le Monde hélas moins frais qu'à Paris, mais accompagnant dignement le café tout de même. Dans ce numéro daté samedi donc, un bel article consacré à "La langue africaine des pharaons", accompagnant en quelque sorte l'exposition "Méroé, un empire sur le Nil". La longue et passionnante histoire de l'Afrique, démenti cinglant et d'évidence à ceux qui se trouvent intéressés à ne pas la penser comme sujet de l'Histoire.

J'en profite pour glisser ici mention d'un livre récemment sorti aux Belles Lettres : Aimé Césaire et Frantz Fanon. Portraits de décolonisés (auteur : Pierre Bouvier). Et tel autre, quand Carthage était grande, forte, et affolait la Méditerranée : Carthage et le monde punique, sous la plume de l'historien et archéologue Hédi Dridi.

- Dans L'Humanité de ce jour, comme chaque premier samedi du mois, livraison gracieuse des Lettres françaises, avec un dossier consacré à Walter Benjamin. A noter particulièrement, un entretien avec Gérard Raulet, autour de la monumentale entreprise de l'édition critique intégrale de W. B. (chez Fayard) et un article de Sophie Wahnich sur Benjamin et la Révolution française.

Publicité
<< < 1 2
Publicité